La société JMB Taille de pierre Sarl a été créé par Monsieur Bouchard Jean Michel au 25 route nationale à Fresnes l’éguillon.
Meilleur Ouvrier de France en Taille de pierre en 2004
Lauréat Stars et Métiers en 2014
Il est nommé Trésor vivant de l'artisanat, dans la promotion Saint Eloi, en 2014.
Après un apprentissage en 1983 à Marseille, en formation chez les Compagnons du Devoir, Monsieur BOUCHARD a effectué son Tour de France compagnonnique dans différentes entreprises de Marseille, Besançon, Paris, Bordeaux, Tours, Paris, Genève et pour finir en direction de travaux sur la cathédrale franciscaine du Caire.
Il a été reçu Compagnon Tailleur de Pierre à Genève en 1991 chez les Compagnons Des Devoirs Du Tour De France.
Durant toutes ces années, tous les soirs et le samedi, (1983 à 1992) il a suivi une formation en stéréotomie, technologie, coupe des pierres, cours pratiques,
Dans toutes ces villes Monsieur BOUCHARD s’est perfectionné et il a appris différentes façons de tailler dans différentes sortes de pierres, d’appréhender un chantier, dessiner des escaliers, voûte, faire des épures, du calpinage…
Durant toutes ces années, il a travaillé sur des monuments prestigieux : L’hospice de la vieille charité dans le quartier du panier à Marseille, Sur les cathédrales de Tours, Orléans, Bordeaux, Le Caire. A Paris sur le théâtre, du châtelet, l’Assemblée Nationale, le palais de justice, le cimetière du Père Lachaise ; l’aqueduc de Louveciennes.
Il a aussi été chargé de la direction complète des travaux de la cathédrale franciscaine du Caire, après le séisme de 1992.
Après son retour dans son village natal, il a créé cette entreprise. Son but
«Du bel ouvrage » et la transmission de son savoir.
Depuis 18 ans comme chef d’entreprise et 34 ans de métier, Monsieur BOUCHARD a déjà bien rempli son contrat de départ, dans l’entreprise sont passés de nombreux tailleurs de pierre en route sur le tour de France, et de nombreux apprentis a qui, il donne des cours de dessin le soir après travail.
Ses anciens ouvriers reviennent régulièrement, pour le plaisir de discuter métier avec Monsieur BOUCHARD. Certains ont franchi le pas de l'entreprise et viennent faire des chantiers en commun.